Le mot du maire suppléant, octobre 2020

Chères Norbertoises, chers Norbertois,

Notre région est malheureusement tombée en zone rouge en ce 22 octobre. Nous avons bien résisté à la première vague avec relativement peu de cas. Merci à tous de maintenir les efforts collectifs, nous sommes capables de traverser cette deuxième vague avec un résultat comparable à la première et même mieux!

Pour la municipalité cela implique peu de changements, les activités étant déjà assez réduites. La biblio reste ouverte mais avec un accès au comptoir seulement, profitez-en pour faire le plein de lecture pour vous accompagner dans ce temps de confinement. Les employés du bureau municipal étaient déjà beaucoup en télé-travail, mais le seront peut-être plus. L’accès au bureau se fait sur rendez-vous seulement et nous encourageons les gens à utiliser le téléphone ou courriel. Le chalet ne rouvrira pas cet automne et nous avons dus annuler les plans pour une fête au parc.. Avec un comité de bénévoles, nous avons travaillé à l’organisation d’une fête d’Halloween sécuritaire, mais nous avons dus l’annuler, les bonbons préparés seront soit distribué à l’église ou en cas de pluie ou de restrictions plus sévères, seront donnés à l’école. Un concours de citrouille fut organisé pour amuser les familles.

Le mot que j’écris ici a pour objectif d’informer les citoyens sur les projets et les nouvelles de la municipalité. Je tente au maximum d’y éviter les sujets politiques. Ce texte est écrit par moi seul, mais est toujours relu et approuvé par tout le conseil et la directrice générale qui apportent parfois de petits correctifs. Pour moi il est important que ce texte reflète bien la réalité en restant neutre et de focuser sur le concret et le positif.

Séances de conseil
Nous avons eu deux séances de conseil devant public, mais malheureusement nous avons du en octobre retourner à huis clos. Heureusement nous sommes en mesure de diffuser en direct sur Internet et nous sommes l’une des seules à le faire dans la région.

Embauches
Nous avons comblé les deux postes ouverts le mois dernier. Sylvain Chrétien occupera le poste de journalier/entretien ménager. Malheureusement, la personne choisie comme coordonnatrice aux loisirs a dut se désister, nous engagerons un(e) autre candidat(e) bientôt. Nous remercions tous ceux qui ont appliqué sur les postes en grand nombre.

Route des chars
Le conseil a pris la décision de ne plus déneiger la route des chars en hiver. Pour la sécurité routière, cette route devait être déneigée tôt le matin et fréquemment, ce qui occupait notre tracteur loin du centre du village et surtout de l’école durant de longues heures. Malgré notre déneigement, cette route demeurait dangereuse, surtout avec le passage des ski-doo. L’hiver dernier le tracteur s’y est prit et le déneigement de cette route est toujours risqué. Suite à une recommandations de nos employés de voirie et une consultation de citoyens qui l’utilisent, nous constatons que ce chemin n’offre qu’un minime raccourci et qu’il est plus sécuritaire que les autos prennent le rang sud qui est mieux déneigé. Cela nous permettra d’offrir un meilleur déneigement des chemins d’accès à l’école et autres édifices et donnera plus de temps à nos employés pour entretenir nos installations comme la patinoire. On l’essaie cet hiver et restons ouverts à vos commentaires.

Des arbres!
La journée de plantation d’arbres fut magnifique! Plus d’une trentaine de bénévoles sont venus mettre les mains à la terre pour nous aider à planter des arbres dans notre nouveau parc. Des arbres en pourtour du parc furent plantés (érables à sucres, ormes, cerisiers tardifs, etc). Cette année nous plantions des arbres de plus petite taille, réservant le gros du budget pour de plus gros arbres pour l’an prochain après l’installation des jeux d’eau.
Nous avons aussi fait une première section du projet de “forêt nourricière”, aménagement en permaculture d’arbres et plantes comestibles. Plus de détails à ce sujet dans notre article citoyen dans le présent journal.
Merci à Fabrication CL pour avoir fourni gratuitement une excavatrice et à M. Beausoeil pour le don et livraison de paillis. Merci à Hélène Blondin pour les plans du parc et Geneviève Larocque qui a coordonné le projet de forêt nourricière. Surtout, merci à tous les bénévoles!!

Parc
Nos employés ont travaillé fort sur le terrain du parc ce mois-ci! Installation tout le tour du parc d’une alimentation en eau pour arrosage, terrassement pour les modules de jeu, électricité et nous avons utilisé la terre en surplus pour remonter la butte de glissade.
Nous avons aussi décidé d’installer près des modules de jeu, quatre tables de pic-nic. Nous avions ces tables de très bonne qualité, tables pouvant être converties en banc, depuis plusieurs années. Elle devaient à la base être installées près de l’église, mais comme le projet de parc est prêt maintenant et que les tables prennent la poussière depuis longtemps, nous avons décidé de les installer au parc maintenant. Un projet d’aménagement du terrain de l’église est en développement, nous faisons maintenant un parc pour les enfants, mais préparons un espace pour les adultes et aînés au bord de l’étang. Pas d’inquiétude, les ados ne sont pas oubliés non plus et le conseil étudie les options de financement pour un skate park.

Au moment d’écrire ce texte, les modules de jeu n’ont pas encore été installés, la crise sanitaire a occasionné un retard de réception d’une pièce chez le fournisseur. L’installation devait être complétée le 20 octobre, mais nous avons quelques jours de retard. Le fournisseur nous promet une installation bientôt, j’espère fort que cela sera complété au moment où vous recevrez votre Norbertois.

Nous avons eu à la mi-octobre une rencontre de chantier avec l’entreprise Vortex qui s’occupera des jeux d’eau. Ceux-ci ont fait des tests de notre puit et sont confiants que nous aurons un débit amplement suffisant et que nous n’avons pas besoin de réservoir. En période de sécheresse intense, s’il y a un problème, nous avons pris l’option de jets de bruine qui permet de se rafraîchir en consommant peu d’eau. Il sera toujours possible de rajouter des réservoirs plus tard si le besoin s’en fait sentir. Nous sommes les premiers cédulés dans le calendrier d’installation du printemps pour Vortex.

Je vous souhaite à tous un bon mois de novembre. Restons positifs, nous avons la chance d’avoir de grands espaces qui rendent cette période difficile de confinement beaucoup plus tolérable.

Merci!

Inscrivez-vous à notre liste d'envoi

Restez informé sur ce qui se passe dans votre communauté

Aucun commentaire

Laisser un commentaire