Le mot du maire suppléant, mai 2020

Chères Norbertoises, chers Norbertois,

Le beau temps est enfin arrivé! Nous sommes si chanceux d’avoir de beaux grands espaces qui rendent le confinement moins difficile. Au moment où j’écris ce texte, nous débutons à déconfiner et l’été s’annonce assez bien. Il est important de rester très prudents. Jusqu’ici, nous avons été bien épargnés par la covid-19 à St-Norbert, mais je crois que c’est surtout parce que nous avons tous été très prudents. Continuons notre bon travail!

À la municipalité, beaucoup de projets en cours et à venir!

Installation des fontaines d’eau
Nos deux nouvelles fontaines sont installées, au chalet des loisirs et à l’Espace culturel. L’accès à de l’eau potable dans le centre du village était fortement demandé, autant pour les enfants aux parcs que pour tous les passants et cyclistes à l’église. C’est une première petite étape pour les projets de parc et de halte pour le cyclistes.

Promotion de deux employés
Nous avons promu notre employé Stéphane Robitaille au poste de responsable des travaux publics, celui-ci avait appliqué sur le poste et a été choisi parmi plusieurs bons candidats. Nous sommes satisfaits du travail de Stéphane, il est efficace et soucieux du travail bien exécuté. Stéphane sera responsable de superviser un futur employé journalier, nous avions ouvert un poste pour l’embauche, mais avons repoussé l’embauche vu la crise sanitaire il y a un peu moins de travail et Stéphane fournit bien à la tâche pour le moment. Nous verrons au cours de l’été si nous devons embaucher.
Nous avons aussi promu Marie-Claude Pouliot qui s’occupe maintenant de la comptabilité, celle-ci a complété sa formation et on nous dit qu’elle fait un excellent travail, ce dont je ne doute pas du tout.
Les deux ont eu une augmentation de salaire en fonction de leurs nouvelles responsabilités.
L’autre poste que nous avions ouvert, de coordonnateur loisirs, agent de communications et réceptionniste a lui aussi été reporté. La crise actuelle ayant causé l’annulation de beaucoup d’activités prévues en loisirs et ayant occasionné une fermeture des bureaux fait que le besoin est moins grand. Ce poste sera ouvert à nouveau prochainement, c’est un poste très important qu’il nous faudra absolument combler.

Camps de jour
Au moment d’écrire ces lignes, nous prévoyons toujours de tenir des camps de jour. Le projet est entre de très bonnes mains avec le nouveau coordonnateur, Jean-Philippe Côté. Nous attendons un guide du gouvernement qui nous permettra de savoir exactement quelles sont les mesures à implanter et pour décider si c’est réaliste pour nous, mais le conseil a demandé de faire le maximum possible pour offrir des camps de jour à ceux qui en auront besoin, en s’assurant qu’on est capables de le faire en étant totalement sécuritaire. Les places risquent par-contre d’être limitées, vu les mesures de distanciation à appliquer.

Marché Fermier
Concernant le marché fermier, le premier marché semble confirmé pour le 19 juin, mais avec des heures plus courtes qu’à l’habitude pour cette première journée, de 14 h à 18 h. Il ne nous sera pas permis d’avoir d’animation ni d’espace pour flâner, mais ce sera une belle occasion pour encourager nos producteurs locaux. Nous prendrons bien soin d’assurer la sécurité des exposants et visiteurs.

Parc
Vu les difficultés que nous avons eues à obtenir le terrain et avec la crise du coronavirus, nous n’aurons notre réponse de subvention pour les modules de jeux qu’au mois de septembre. Ce projet étant la priorité #1 du conseil municipal, nous avons passé une résolution pour assurer la réalisation du projet. Dans l’éventualité où la subvention nous serait refusée, nous avons décidé de réserver une partie de la TECQ pour financer le projet. Cela nous permettra donc de commencer le terrassement cet été et réserver l’installation des modules de jeux à l’automne. L’installation des jeux d’eau est quant à elle prévue au printemps prochain, le financement est assuré mais l’entreprise n’avait pas de disponibilité pour l’installation avant l’an prochain, nous pourrons préparer le terrain cet été pour ceux-ci aussi.

Génératrices
Dans la dernière année, nous avons eu deux importantes pannes d’électricité à St-Norbert, la dernière, dura jusqu’à 3 jours pour certains. Toutes les résidences étant alimentées d’eau par des puits, nous avons tous manqué d’eau. Pour certains ce fut un problème grave. J’ai donc proposé en rencontre préparatoire le projet d’achat d’une petite génératrice, rien de très gros ni dispendieux, mais suffisant pour alimenter un édifice municipal. Cela peut-être utile pour la municipalité, que ce soit pour le garage, pour un événement à la salle municipale ou pour le bureau. Mais surtout, cela nous permettrait de fournir de l’eau aux citoyens. En cas de panne majeure, nous pourrons démarrer la génératrice quelques heures par jour et donner accès à de l’eau potable pour les citoyens. Vu le bas prix trouvé, Michel Fafard a proposé d’en acheter deux et ainsi pouvoir alimenter deux édifices et surtout garantir un accès à l’eau en cas de panne d’une des deux. Je remercie mes collègues au conseil d’avoir embarqué dans le projet!

Je nous souhaite à tous un beau début d’été et surtout de rester en santé!

Stéphane Funaro, Maire suppléant.

 


 

Encouragez l’économie locale!
En ces temps difficiles, il est important d’encourager l’économie locale. Faisons tous un effort pour aider nos commerçant qui traversent une dure période. C’est aussi un bon moyen d’éviter la propagation du virus, en consommant localement on évite les déplacements. Voici quelques commerces d’alimentation d’ici ouverts au public: Casse-Croûte Bonnaventure, Les Petits Fruits de Marie, Les agneaux d’épicure, Rucher Mellifera, Verger Paradis, Les Canards d’abord, Vert Demain et le dépanneur Gami.
Consultez la carte des points d’intérêt sur le site web de la municipalité pour avoir la liste des commerces ayant acceptés d’être inscrits sur la carte de la municipalité.
Surtout, venez encourager les producteurs au marché fermier, le 19 juin de 14 h à 18 h.

Inscrivez-vous à notre liste d'envoi

Restez informé sur ce qui se passe dans votre communauté

Aucun commentaire

Laisser un commentaire