Le mot du maire suppléant, juin 2020

Chères Norbertoises, chers Norbertois,

J’aimerais d’abord vous remercier tous. Ensemble, nous avons su respecter les mesures exigées par la Santé publique et grâce à cela notre région fut assez bien épargnée par la COVID-19. N’oublions pas qu’il faut rester prudents, surtout dans nos déplacements à l’extérieur.

Depuis maintenant deux mois, nous diffusons les séances du conseil municipal en direct sur Internet. À la dernière séance, nous avons voté pour une modification à notre règlement de régie des séances pour qu’il stipule que les séances de conseils doivent maintenant toujours être diffusées en direct (à moins de problèmes techniques hors de notre contrôle), et ce même lorsqu’elles seront de retour devant public. Nous commençons d’ailleurs à avoir hâte de pouvoir faire les séances avec les citoyens, car le contact direct avant et après les séances nous manque. La diffusion sur Internet permettra aussi à ceux qui ne peuvent se déplacer d’être mieux informés et impliqués dans la vie municipale, tout en ayant la possibilité de prendre part au processus démocratique.

Pour consulter la séance en direct, vous n’avez qu’à visiter la page Facebook de la municipalité au moment de la séance et la vidéo restera indéfiniment disponible sur la page après le direct. Avant la séance, les citoyens peuvent poser des questions par Facebook, courriel, téléphone, ou durant la séance en commentaire de la vidéo en direct. Nous y répondrons du mieux possible au début et à la fin de la séance. À ce propos, un autre nouveau règlement apporte l’ajout d’une période de questions en début de séance. Ces questions doivent porter sur l’ordre du jour et visent à permettre aux citoyens de poser des questions avant que le conseil ne vote sur des sujets, évitant ainsi de les mettre devant un fait accompli. Il est à noter que vous pourrez aussi visionner la séance sur le site Web de la municipalité dès le lendemain si vous n’avez pas Facebook.

Je suis très fier de notre équipe qui a réussi à offrir des camps de jour aux familles de St-Norbert. Les restrictions très sévères de la santé publique nous ont parfois fait douter, mais nous avons réussi à trouver des solutions pour offrir un environnement sécuritaire. Il y a malheureusement quelques contraintes, nous n’avons pas réussi à avoir de service de garde et les places sont limitées, on espère que cela rendra tout de même service à plusieurs familles. Vu les mesures de distanciation imposées, cet été les camps de jour occuperont (durant le jour) le chalet ainsi que la salle municipale.

Des bénévoles ont travaillé fort pour restaurer le jardin collectif près de l’école, celui-ci servira à faire des activités pour les camps de jour et tous les citoyens pourront se servir dans les récoltes.

Côté travaux publics, plusieurs projets sont en cours. Nous avons récemment attribué un contrat pour la réfection d’un ponceau important du chemin de ligne Sainte-Anne, près du rang Sainte-Anne et nous avons aussi refait à neuf un petit ponceau au fond du petit Sainte-Anne, celui-ci n’était plus sécuritaire. Nous travaillons aussi sur des mesures pour réduire la vitesse des voitures dans le domaine Ouellet et sur la rue Huguette. Des dos-d’âne seront ajoutés en plus des balises de côté. Nous avons aussi autorisé l’installation de lampadaires dans le domaine Ouellet et ce mois-ci nous avons modifié le projet pour que le filage soit installé en sous-terrain. Nous attendons toujours avec impatience la nouvelle signalisation pour la réduction de vitesse à 50km/h sur le rang Sainte-Anne (segment cul-de-sac) et nous travaillons avec le ministère des Transports pour tenter de faire réduire aussi la vitesse sur des Érables. Concernant les travaux sur le rang Sainte-Anne, nous sommes conscients que plusieurs fossés ne fonctionnent plus adéquatement, nous sommes en discussion avec l’entrepreneur pour trouver une solution.

Le projet de parc avance toujours bien. Le terrassement se fera au cours de l’été. Les modules de jeu sont réservés pour une installation cet automne. Nous avons demandé l’ajout de deux balançoires parent-enfant à ceux-ci. Les jeux d’eau seront bientôt réservés pour installation au mois de mai prochain. Des arbres et arbustes commenceront à être plantés cet automne.

Nos bureaux restent fermés au public, mais il est possible de prendre rendez-vous. Nous encourageons les gens à communiquer par téléphone et courriel. Les employés de bureau seront encore en télétravail partiel pour un certain temps, laissez un message sur nos boîtes vocales et vous serez rappelés rapidement. On me dit que la bibliothèque devrait rouvrir bientôt, avec quelques contraintes. L’équipe étant composée de bénévoles, nous leur laissons le temps nécessaire de bien faire les choses pour assurer leur sécurité et celle des usagers.

Le centre du village reprend vie, le dépanneur a maintenant des heures d’ouverture plus grandes, le casse-croûte a pu installer des tables au bord de l’étang et le kiosque Les petits fruits de Marie est ouvert au public, ça sent presque le retour à la normale! Sans oublier, le marché fermier qui est de retour! Évidemment, il ne faut pas oublier nos autres producteurs qui vendent à la ferme, je ne le dirai jamais assez, en ces temps difficiles il est important d’encourager local!

Le conseil municipal vous souhaite à tous un très beau début d’été!

Inscrivez-vous à notre liste d'envoi

Restez informé sur ce qui se passe dans votre communauté

Aucun commentaire

Laisser un commentaire