Le mot du maire suppléant, juillet 2020

Chères Norbertoises, chers Norbertois,

J’espère que vous passez un bel été. Nous avons beaucoup de dossiers en cours, j’essaie de vous résumer certains qui me semblent plus intéressants, en quelques mots et il serait impossible de traiter tous les dossiers. N’hésitez-pas à me contacter en tout temps si vous souhaitez que je traite un dossier en particulier ou si vous avez des questions ou commentaires.

Marché Fermier
La marché fermier connaît un grand succès cet été. Vous êtes nombreux à répondre à l’appel d’encourager nos producteurs locaux et on vous en remercie grandement! Nouveauté de cet été, nous avons introduit l’étiquette FON’ (Fabrication d’origine Norbertoise, prononcé “FUN”!) qui identifie les produits faits chez nous. Les prochains marchés sont les vendredis 24 juillet, 7 et 21 août et le 4 septembre. Venez nous visiter!

Biblio
La bibliothèque est maintenant ouverte, les samedis matin. Vous pouvez aussi venir rencontrer les bénévoles au marché fermier. Le projet de déménagement fut ralenti par la crise sanitaire, mais les discussions reprennent. Le temps de pause a permis de réfléchir et de nouvelles idées sont à l’étude, c’est important de bien penser l’utilisation de toutes les salles de la municipalité et plaire à tous et nous prenons le temps de bien y réfléchir. Je pourrai vous en reparler bientôt.

Espace Culturel Jean-Pierre Ferland et Politique Culturelle
Une nouvelle équipe prend les rênes de l’OBNL Espace Culturel Jean-Pierre Ferland. Des gens passionnés de culture et très motivés à faire vivre l’endroit. On se doit de remercier grandement l’équipe précédente, qui ont fait un gros travail pour rénover l’église, ils restent les bienvenus à s’impliquer.
La nouvelle équipe travaille sur plusieurs projets très intéressants. Un des projets est de guider la municipalité à établir sa politique culturelle. Avoir une telle politique permet à la municipalité d’orienter ses décisions en matière de culture et d’aller chercher des subventions auprès du Ministère de la culture. Dans le présent journal, vous trouverez une première version de la politique proposée, c’est un texte important et nous souhaitons avoir l’avis des citoyens sur celui-ci avant de le finaliser, vous êtes tous bienvenus à nous envoyer vos commentaires avant la prochaine séance de conseil. Vous pouvez m’écrire vos commentaires ou m’appeler, mes coordonnées sont toutes à la fin du présent journal.
Un projet collaboratif sera aussi lancé afin de créer une identité visuelle à l’Espace Culturel, les jeunes du camps de jour seront impliqués et tous les citoyens invités à participer.

Parc
Nous aimerions donner un beau nom au nouveau parc et nous souhaitons impliquer les citoyens dans le processus de sélection. Nous annonçons donc un concours, vous êtes tous invités à nous envoyer vos idées! Que ce soit par la messagerie Facebook de la municipalité, courriel au loisirs@saint-norbert.net ou par téléphone au 450-836-4700 poste 5300. Si la santé publique le permet cet automne, nous souhaitons organiser une grande fête pour l’inauguration des modules de jeu. Le nom choisi pour le parc serait dévoilé à ce moment. Plus de détails viendront au cours des prochaines semaines.

Séance extraordinaire
Le conseil a dû tenir une séance extraordinaire le 16 juillet, suite à un refus par le maire de signer des titres de propriété du terrain pour le parc ainsi que le contrat de travail de notre directrice général. Le projet de parc est important pour l’unanimité du conseil et notre directrice générale a notre appui le plus complet. La séance extraordinaire a permis de forcer la signature des deux documents. Le projet de parc a eu l’appui unanime du conseil à toutes les étapes et nous n’abandonnerons pas.

Coopérative de solidarité Norbertoise
Le 9 juillet s’est tenue l’assemblée générale de la coop. J’ai fait un résumé plus détaillé que vous pouvez consulter sur ma page facebook. En gros, il fut voté par les membre de dissoudre l’organisme, le projet d’achat de dépanneur n’ayant pas fonctionné, il aurait été complexe de conserver l’organisme pour une autre vocation. Tout l’argent des citoyens et de la municipalité est retournée, il restera un peu plus de 1000$ que j’ai proposé de transférer à l’Espace Culturel Jean-Pierre Ferland. Je tiens à remercier les administrateurs bénévoles qui ont travaillé très fort sur ce beau projet, pour le bien de nous tous. Ce projet n’a pas fonctionné, mais a permit de tisser des liens qui serviront à plusieurs autres projets de revitalisation du village. Sur les 10,000$ qui sont revenus à la municipalité, le conseil a décidé de réinvestir 6000$ de cet argent qui n’était pas au budget de l’année dans un projet pour le bien des citoyens, la plantations d’arbres au parc et ailleurs dans le village.

Voirie
La crise sanitaire, le changement de personnel, les canicules, des bris mécaniques et divers autres facteurs ont entraîné certains retards dans les tâches d’entretien du village. Nous en sommes pleinement conscient et tout le monde travaille fort pour reprendre ce retard. Nous sommes très satisfaits de nos employés de voirie qui travaillent fort et bien. Côté gestion, nous sommes à établir un calendrier des tâches récurrentes, il y a eu des oublis dus au changement de personnel, établir un calendrier détaillé nous permettra de toujours savoir ce qui doit être fait et à quel moment et ce même pour un nouvel employé ou gestionnaire.

Loisirs
Nous avons annoncé à la dernière séance l’embauche de Jean-Philippe Côté comme agent de communications et loisirs à la municipalité. Pour la première fois depuis longtemps, nous avons un employé dédié aux loisirs. Jean-Philippe fut à la base engagé comme coordonnateur des camps de jours, nous avons apprécié son travail et décidé de l’engager à la municipalité et nommer quelqu’un d’autre pour coordonner le camps de jour. Il continue à superviser les camps de jours, mais nous aide maintenant sur plusieurs dossiers. Il travaille fort à remettre de l’ordre dans les dossiers et nous mettre sur une bonne voie pour redémarrer tranquillement les services au fil du déconfinement. Cet embauche marque un point tournant pour nous, c’est le retour des services de loisirs gérés par la municipalité.

Séance de conseil
Pour la première fois depuis de mois, nous devrions enfin pouvoir tenir la séance de conseil devant public. Nouveauté ce mois-ci, les séances seront maintenant filmées et diffusées sur Internet. Notre salle usuelle étant petite, dans le but d’assurer une meilleure sécurité de nos citoyens, nous tiendrons exceptionnellement la séance à l’église. Cela nous permettra une plus grande distanciation, la taille de la salle assurera une meilleure circulation de l’air. Une belle occasion de rassembler notre communauté en toute sécurité. Nous vous invitons à venir nous voir et poser vos questions.

Nos agriculteurs ont la vie dure avec les sécheresses. On se souhaite une météo un peu plus équilibrée pour le reste de l’été. Au plaisir de vous voir au conseil.

Abonnez-vous à ma page Facebook pour me contacter et suivre les dernières nouvelles sur les affaires muncipales: https://www.facebook.com/stephanefunarostnorbert/

Inscrivez-vous à notre liste d'envoi

Restez informé sur ce qui se passe dans votre communauté

Aucun commentaire

Laisser un commentaire