Le mot du maire suppléant, janvier 2021

Chères Norbertoises, chers Norbertois,

En décembre nous avons eu encore une grosse séance de conseil avec 41 points à l’ordre du jour en plus d’une autre séance pour le dépôt du budget 2021. Voici un résumé des faits saillants.

Budget 2021
Que des bonnes nouvelles, aucune augmentation de taxes cette année. Je suis assez fier de ce budget sur lequel nous avons travaillé très fort. De nouveaux investissements en culture, un budget bonifié en loisirs et des achats d’équipements qui seront utiles à nos employés de travaux publics. Nous étions très mal équipés en outils, les employés ayant souvent eu à fournir des outils personnels, cette année nous achetons une bonne base et nous pourrons en rajouter les années suivantes. Nous avons maintenant plus d’employés et nous arrivons à leur offrir de bonnes conditions de travail et salariales, plusieurs salaires ayant été augmentés cette année. Le tout avec un budget équilibré.

Plan triennal
Nous avons aussi, avec le budget, déposé notre plan triennal. Qu’est-ce ? Le plan triennal permet de planifier les gros investissements que nous souhaiterions faire dans les 3 prochaines années. Nous sommes très chanceux car cette année nous touchions un très gros retour de la TECQ (Programme de la taxe sur l’essence et de la contribution du Québec), nous touchons un montant de 873,605.00$ et nous pouvons utiliser cet argent pour financer des projets de 70% à 100%, en étalant les projets sur 3 ans (nous serions incapable de gérer autant de projets en 1 an, il faut l’étaler), nous sommes amplement capables de payer le 30% restant des projets, sans toucher le surplus accumulé important que nous avons. Les montants ne sont pas exacts et ne dressent que les grandes lignes de nos intentions. Il s’agit de volontés du conseil et non de promesses, les plans peuvent changer en cours de route. Il n’est question ici que de projets dont le coût est important, plusieurs autres petits ne sont pas mentionnés (par-exemple, la plantation d’arbres).

Vous trouverez un lien vers un résumé du budget à la fin de ce texte, mais voici des explications pour quelques projets que nous sommes bien contents de vous présenter:

  • Jeux d’eau. L’installation est prévue au tout début du printemps 2021 et le projet est financé avec la TECQ et une subvention de Desjardins.
  • Rénovations au chalet. Nous aimerions faire ce projet dans l’été 2021, le but est d’avoir un espace ouvert 24h/24, 7 jours sur 7, avec vestiaires et accès aux toilettes, qui serait isolé du reste du chalet.
  • Espace Culturel Jean-Pierre Ferland. Nous travaillons actuellement avec des architectes sur des changements importants (tout en respectant le patrimoine, cela se faisant en parallèle au processus de citation). Nous devrions pouvoir vous donner plus de détails sur le projet très bientôt, c’est un gros projet qui aura un gros impact sur la vie au village. Ce projet a débuté et le plus important doit se faire cette année. Ce projet sera financé par la TECQ, mais nous sommes aussi à travailler sur deux subventions importantes avec le CPRQ et MCC.
  • Skate park. Nous commençons cette année à faire des plans et soumissions. Les ados ont besoin d’un endroit pour se défouler un peu, surtout en ces temps difficiles. Idéalement, nous aimerions au minimum confirmer et donner le contrat cet été (avant la prochaine élection), pour qu’il se réalise en 2021 ou 2022, selon les disponibilités des fournisseurs.
  • Rénovations patinoire. Notre patinoire a besoin d’amour. Le projet est encore peu défini, nous avons réservé un budget approximatif, nous aimerions réussir à refaire la surface complètement, la surface en asphalte n’est vraiment pas idéale pour avoir une belle glace. Reste à voir ce que le budget alloué nous permettra de faire et si nous avons d’autres subventions. Ce projet serait pour 2021 et financé avec la TECQ.
  • Étang Bonaventure. Un dossier complexe. Nous travaillons présentement sur un projet qui règlerait les problèmes d’accumulation de sédiments, tout en respectant l’environnement. C’est un projet audacieux et novateur élaboré avec l’organisme Zone Bayonne. Nous travaillons avec des biologistes et ingénieurs pour étudier la faisabilité du projet. Le budget est réparti sur 3 ans, les études étant déjà commencées.
  • Salle municipale. L’édifice a besoin de rénovations, isolation et autre. Ce projet est prévu pour 2023, la planification débutant bientôt.
  • Terrain de l’Espace Culturel Jean-Pierre Ferland. Beaucoup de projets pour ce terrain. Après avoir fait un parc pour les jeunes, nous devons aussi faire un lieu pour les adultes et les aînés. Un bel endroit pour pic-niquer, jaser et se reposer. Cet endroit est aussi beaucoup utilisé comme halte routière, surtout pour les cyclistes. Mobilier urbain, kiosque thématique (gazebo), aménagement paysager, aménagements pour le marché fermier et possiblement des toilettes extérieures. Le tout en lien avec l’Espace Culturel.
  • Terrassement sur la rue principale. Les terrains au devant de la salle municipale et le côté de l’église sont de vrais déserts d’asphalte. On peut faire mieux et donner un peu plus de charme au cœur de notre village.
  • Nouvelle toiture de l’hôtel de ville. La toiture ne fuit pas encore, mais le bardeau est en fin de vie. Nous regardons présentement l’option de refaire en tôle plutôt qu’en bardeau, un peu plus coûteux, mais nous aurions la paix pour longtemps.

Ouf. Ce n’est là que les gros projets. Il y a de quoi s’amuser!

Vous remarquerez l’absence de travaux de voirie et travaux publics. Nous avons fait récemment deux gros projets, réfection du rang Ste-Anne et ponceau sur le chemin de ligne Ste-Anne. Nous avons plusieurs projets en voirie, mais ceux-ci sont intégrés au budget régulier et non au plan triennal. Des projets tels que:

  • Nouveau traçage des lignes sur le rang Sud
  • Réparations diverses sur le rang Sud
  • Réparation d’un ponceau route des chars
  • Réfection du pont près de l’église (conjointement avec le MTQ), surface, trottoirs et peinture.
  • Réparations dans le petit Ste-Anne (ajout d’asphalte recyclée)
  • Inspection complète de tous les ponceaux du territoire
  • Rénovation de la façade du “dôme” (le petit garage près des boîtes aux lettres qui fait vraiment pitié) et peinture complète extérieure.
  • Renouvellements d’équipements, tel qu’un changement de souffleur à neige pour notre petit tracteur.
  • Autres interventions à définir.

Dans le budget, nous avons aussi prévu de fleurir plus le village l’été prochain. Nous avons échoué à ce niveau cet été, nous nous y sommes pris trop tard. Nous comptons nous rattraper l’an prochain.

Avec tous ces projets, nous ne touchons même pas au surplus accumulé de la municipalité qui restera disponible en cas d’imprévus.

Thermopompe
Nous avons autorisé l’achat d’une thermopompe pour l’Espace Culturel Jean-Pierre Ferland pour climatisation et chauffage. Cet achat nous permettra de garder une température constante et d’avoir une salle accessible à l’année (ceux qui ont déjà vécu un mariage en canicule dans l’église vous diront que ce n’est pas un luxe!). La température constante nous était aussi requise pour la préservation de matériel et équipements pour le projet d’Espace culturel (plus de détails à venir bientôt). De plus, le chauffage d’appoint (combiné avec la fournaise actuelle) apporteront de bonnes économies d’électricité, nous permettant de climatiser en été. Le plus gros devrait être payé avec des fonds qui ont été accumulés par diverses activités de collecte de fonds, tel que les spectacles de Campagnards et autres et la balance sera financée avec la TECQ.

Rémunération des élus
Cette année, vu les refus répétés du maire de signer les procès verbaux (6 vétos sur des résolutions et 6 procès verbaux de séance non signés), nous devons faire beaucoup trop de séances extraordinaires pour renverser les vétos tous les mois. Cela engendre des coûts inutiles. Le conseil a déposé une modification au règlement de rémunération, pour que les élus ne soient plus rémunérés du tout pour les séances extraordinaires. Un prochain conseil pourra décider de rétablir la rémunération, mais pour cette année avec la situation particulière que nous avons, cela nous semble nécessaire. Le règlement sera adopté à la prochaine séance de conseil, un vote positif du maire et la majorité du conseil est requis pour modifier la rémunération des élus. Si ce règlement est passé, le coût des séances extraordinaires sera donc réduit, mais pas nul, puisqu’une séance extraordinaire demande beaucoup de temps de gestion aux fonctionnaires.

Concours de décoration de Noël
Les gagnants du concours seront annoncés sur la page Facebook Loisirs & Culture, mardi 22 décembre à 19h.

Je vous souhaite à tous de joyeuses fêtes malgré les conditions un peu spéciales de cette année. Profitez-en pour prendre soin de vous et vous reposer, prenez le temps de téléphoner ou écrire aux gens seuls. Souhaitons nous tous une bonne année 2021! 2020 ne sera pas difficile à battre!

—-

Pour consulter un résumé du budget, c’est ici!

Inscrivez-vous à notre liste d'envoi

Restez informé sur ce qui se passe dans votre communauté

Aucun commentaire

Laisser un commentaire