Déménagement de la bibliothèque

Texte par Stéphane Funaro

Au conseil municipal, avec l’aide d’une équipe de bénévoles, nous travaillons très fort depuis plusieurs mois sur un projet qui a le potentiel de transformer le village et l’utilisation de nos espaces et je suis vraiment très heureux d’enfin pouvoir vous annoncer le tout ! Bien qu’il reste plusieurs détails à peaufiner et confirmer, nous croyons important d’exposer les grandes lignes du projet maintenant et d’avoir l’avis des citoyens durant son développement plutôt que de placer les Norbertois devant un projet coulé dans le béton.

Nous travaillons sur un déménagement de la bibliothèque dans l’Espace culturel Jean-Pierre Ferland ! Oui oui, la bibliothèque dans l’église! Le projet peut sembler fou au départ, mais après études et consultations cela nous semble la chose la plus logique à faire!

Je vous explique cela en points simples:

 

Le plan initial

  • L’objectif initial pour l’église lorsqu’elle fut achetée par la municipalité était de la transformer en salle de spectacles.
    La pandémie nous fait réaliser que des spectacles de 300 à 400 personnes entassées ne seront pas permis avant longtemps, certains experts parlent de plus de 2 ans.
  • Organiser un gros spectacle demande beaucoup de temps et de bénévoles, nous n’avons pas la capacité d’en organiser des tonnes et c’est rarement rentable. Ce qui fait que la salle reste inoccupée durant la majorité du temps. Même si on en faisait un tous les week-end, cela veut tout de même dire que la salle reste inoccupée 6 jours sur 7.
  • Les spectacles pourraient rarement être gratuits, ce qui veut dire que la majorité des activités de l’église coûterait de l’argent aux citoyens pour y participer, alors que l’entretien de l’édifice serait payé par les contribuables. Le rôle d’une municipalité n’est pas de se partir en affaires pour du profit en utilisant les taxes pour se financer! On peut y faire des activités payantes pour financer une croissance, mais il faut des activités accessibles gratuitement à tous les citoyens.

 

La Bibliothèque ?

  • Premièrement, on ne parle pas d’utiliser toute l’église pour la bibliothèque et seulement la bibliothèque! Surtout pas! On parle d’une salle multifonctionnelle à l’image des maisons de la culture qu’on voit ailleurs.
  • Les livres seraient placés de chaque côté des colonnes. Ce qui laisse tout l’espace central libre. Les côtés n’offrent pas une bonne visibilité pour des spectacles et sera bien mieux utilisé ainsi. Les sections de livres entre chaque colonne pourront se refermer sur elles-mêmes, assurant une bonne protection des livres lors de spectacles.
  • La salle gardera une capacité de 100 à 125 personnes pour des spectacles ou événements.
  • La grande taille de la salle nous permettra d’avoir un coin pour prendre un café, des coins lecture tranquilles, un coin jeunesse, des tables pour jaser et jouer à des jeux. Le lieu étant vaste, il y aura de la place pour les gens de tous âges, enfants, adultes et aînés.
    Amener la bibliothèque et en augmenter ses heures d’ouvertures, rendra l’église accessible à tous gratuitement beaucoup plus souvent. Nous n’avons pas de Tim Hortons, les gens n’ont pas d’endroit où se voir. Ce qui me surprenait toujours à la bibliothèque (avant la pandémie), c’est comment des gens aimaient s’y retrouver pour jaser le soir.
  • On parle souvent de “troisième lieu” lorsqu’on parle des bibliothèques modernes. Beaucoup plus qu’un endroit pour louer des livres, c’est un lieu de rencontre. Le but étant de redonner l’église aux citoyens.

 

Et la culture ?

  • Une bibliothèque est un lieu de diffusion de culture, c’est beaucoup plus logique de la mettre dans l’Espace culturel.
  • Le centre de la salle restant libre, la salle pourra être configurée pour plusieurs activités. Par-exemple, une exposition d’art peut se faire au centre, les gens pourront aller à l’Espace culturel pour voir l’expo, prendre un café et, pourquoi pas, prendre un livre en même temps! Des spectacles intimes seront possibles.
  • L’organisme “Culture et patrimoine Saint-Norbert” (présentation ici), qui prendra en charge l’animation de l’Espace culturel, travaille déjà sur une programmation variée qui animera la salle. Beaucoup de choses au programme: spectacles intimes, ateliers créatifs, rencontres avec des artistes, expositions d’art, résidences d’artistes, soirée de cinéma, danse, etc.
  • Grâce à sa nouvelle politique culturelle, la municipalité a fait une entente avec le Ministère de la Culture et des Communications. De son côté la municipalité s’est engagée à budgéter en culture les montants de 20,000$ en 2021, 25,000$ en 2022 et 30,000$ en 2023, le Ministère nous donnera les montants de 15,000$ en 2021, 12,500$ en 2022 et 12,500$ en 2023. Avec cette politique culturelle et cette entente, St-Norbert est bien équipé pour devenir un incontournable de la culture dans Lanaudière!

 

La salle municipale ?

  • Il était au départ prévu de transférer les activités de la salle municipale à l’église, mais plusieurs des organisateurs de ces activités nous disent que l’église ne convient pas à leurs besoins, la salle communautaire est mieux adaptée pour les activités comme le Zumba, Yoga, dîners de la Fadoq, party d’huîtres, bingo, etc.
  • Il est beaucoup plus sensé de regrouper les activités culturelles ensemble dans l’Espace culturel et de garder les activités plus communautaires dans une salle… communautaire!
  • Des rénovations sont prévues à la salle communautaire, nous ne sommes pas rendus à cette étape et des appels d’offres seront faits prochainement à ce sujet. Nous comptons y faire de l’espace pour nos organismes tels que le cercle des fermières et la FADOQ.

 

Prochaines étapes ?

  • Nous visons un déménagement au début de l’automne 2021.
  • Des architectes sont mandatés pour bien faire l’aménagement. Nous travaillons avec les architectes de Rayside Labossière, qui ont une très bonne expérience dans ce type de projet. L’étude de faisabilité est réalisée, nous avons des plans préliminaires et nous sommes à l’étape des plans finaux dans le but d’effectuer des travaux cet été.
  • Une analyse structurale du plancher doit aussi être faite pour confirmer la capacité à porter la charge des livres (un certificat nous est demandé), nous ne sommes pas inquiets à ce niveau, les bénévoles ont fait un très bon travail.
  • L’achat d’une thermopompe permettra de garder une température constante, ce qui est requis pour la préservation des livres. En été, il peut faire beaucoup trop chaud dans l’église, ce qui rend la salle inutilisable. Une thermopompe permettra aussi une économie importante sur les frais de chauffage, ce qui financera la climatisation en été.
  • L’équipe de Culture et patrimoine Saint-Norbert continue à travailler sur la programmation.
    Un processus de citation est en cours et devrait être complété au courant de l’hiver. Ce processus, où vous serez tous invités à vous prononcer, permettra de déterminer les éléments patrimoniaux que nous voulons protéger et engagera la municipalité à les protéger. Cela nous donnera aussi accès à d’importantes subventions pour financer les travaux majeurs d’entretien.
  • Côté financement. Une demande de subvention est en cours pour le PAC rural afin de financer le comptoir d’accueil de la bibliothèque. Nous avons deux autres demandes de subvention en cours avec le CPRQ et MCC pour financer des travaux. La balance sera financée avec la TECQ.
  • Les travaux seront divisés en phases. Phase 1, faire l’essentiel pour le déménagement cet automne de la bibliothèque. Phase 2, amélioration des espaces, création de nouveaux espaces de lecture ou de rencontre. Phase 3, rénovations de passage couvert et peut-être du jubé.
  • Des travaux sont aussi prévus dans l’espace extérieur avec la création d’un parc en bordure de l’étang.
    Avec l’aménagement d’une bibliothèque, nous comptons faire des démarches auprès du ministère des transports pour mieux sécuriser ce secteur de la route 347 pour protéger les enfants de l’école et autres piétons.

 

Avec ce projet, nous redonnons l’église aux citoyens, la rendons accessible à tous et surtout nous la rendons vivante à temps plein.
Vos commentaires sont les bienvenus sur ce projet.

Inscrivez-vous à notre liste d'envoi

Restez informé sur ce qui se passe dans votre communauté

3 Commentaires

Laisser un commentaire