Avis public : Séance régulière du conseil – 7 Février 2022

Le conseil municipal tiendra une séance régulière du conseil le 7 février 2022 à 20 h 00.

Vous trouverez l’ordre du jour de cette réunion en cliquant sur ce lien – Ordre du jour 7 février 2022

NOUVELLE PROCÉDURE POUR LA TENUE DES SÉANCES:

Veuillez prendre note qu’étant donné l’ordonnance de mesures visant à protéger la santé de la population dans la situation de pandémie de la Covid-19, la séance du conseil du 7 février 2022 aura lieu à huis clos et ce, jusqu’à nouvel ordre.   (Arrêté ministériel 2020-029)

Dorénavant, toutes les séances seront filmées et mise en ligne le plus rapidement possible dans les jours suivants leur tenue.  Les séances ne seront donc plus diffusées en direct.

Toutefois, vos questions, qu’elles soient en lien ou non avec l’ordre du jour de la séance, devront nous parvenir au plus tard à 15 heures le jeudi précédant la séance. Vous pouvez le faire par écrit, en prenant soin d’indiquer vos prénoms et noms, à l’adresse courriel  de la  Municipalité municipalite@wordpress-332508-2676897.cloudwaysapps.com ou par téléphone 450-836-4700 poste 5320 ou en personne aux heures normales d’ouverture. Cette façon de faire permettra de regrouper les questions de même nature et d’être plus cohérents dans nos réponses.

N.B. :  Lorsque les séances pourront redevenir publiques, il nous fera également plaisir de répondre aux questions des personnes qui seront sur place.

Inscrivez-vous à notre liste d'envoi

Restez informé sur ce qui se passe dans votre communauté

2 Commentaires
  • Stéphane Funaro
    Publié 10:30h, 02 février Répondre

    Je me pose la même question. Considérant qu’à toutes les dernières séances, des points surprises se sont ajoutés à l’ordre du jour durant la séance, comment les citoyens peuvent-ils poser des questions 4 jours d’avance ? De plus, les ordres du jour étant assez flous, nous ne savons pas de quoi il sera question exactement et il est impossible de poser des questions. Des citoyens mal informés, qu’on brime dans leur participation, c’est des citoyens qui s’impliquent peu. Pour une municipalité où maintenant tout repose sur le bénévolat (avec la coupure de poste de la coordonatrice loisirs et la résiliation de l’entente avec l’OBNL en charge de l’Espace Culturel Jean-Pierre Ferland), de brimer ainsi les citoyens est contre-productif. Ça donne une municipalité où on ne s’occupe que des amis proches du conseils.
    C’est tout un contraste, nous étions fiers d’avoir une forte participation citoyenne en diffusant les séances en direct.

    Olivier plus haut demande si on pourra poser des questions en temps réel. J’imagine que non, vu que le vidéo ne sera pas diffusé en direct du tout. Très dommage.

    Un autre bel exemple de fermeture. Les publications Facebook complètement fermées aux commentaires, de la censure de messages, des séances complètes non annoncées et maintenant nous n’aurons plus de période de période de question. Quelle place reste il aux citoyens dans leur municipalité ?

  • Olivier Beauséjour
    Publié 20:37h, 01 février Répondre

    Bonjour,

    Mon point concerne la nouvelle gestion des questions des citoyens lors des séances à huit clos annoncée dans cet article.

    À la deuxième séance extraordinaire qui a eu lieu le 24 janvier dernier, un citoyen a demandé pourquoi l’ordre du jour de cette même séance, et celle de la séance sur le budget, n’avaient pas été publiées. La réponse de la mairesse fut qu’il n’y avait aucune obligation de l’afficher en avance, et que c’était normalement fait lorsque c’est possible. Comment un citoyen peut-il se préparer au point de pouvoir envoyer ses questions 4 jours en avance lorsque la tenue même d’une séance n’est pas connue ? Aussi, compte tenu du fait que certaines questions peuvent nous apparaître suite aux propos énoncés durant une séance, sera-t-il tout de même permis de poser des question en temps réel ?

    Merci

Laisser un commentaire